Des origines à aujourd'hui:
Le Prix de poésie bourguignon Marie Noël a été créé en 1963 du vivant de la poétesse. Marie Noël avait donné son accord, en précisant toutefois: "à condition qu'il fût bourguignon et sans complaisance".
Les jurys qui se sont succédé ont toujours essayé de suivre les recommandations de la poétesse, en récompensant chaque année un poète de langue française (le Prix est ouvert à tous les poètes francophones).
Depuis quelques années, d'autres Prix se sont greffés au Prix Marie Noël proprement dit: le Prix du Terroir, qui récompense un poète faisant l'éloge d'une terre qui lui est chère, et le Prix des Lycéens, qui honore un(e) lycéen(ne) étudiant dans un lycée bourguignon.
Depuis 2022, le jury récompense en outre des élèves de l'Ecole Primaire de Santenay, le village viticole où se trouve le siège de notre Association, à travers le Prix d'Eloquence et du Dit poétique. Ainsi, notre Prix, tout en restant fidèle à sa tradition, se tourne-t-il toujours un peu plus vers la jeunesse en essayant de l'encourager à découvrir les trésors de la poésie.